Si vous êtes un professionnel, assurez-vous que vos diplômes sont reconnus avant votre arrivée au Canada. Ainsi, vous pourrez commencer tout cours de langue ou de mise à niveau requis avant de quitter votre pays hôte. De plus amples renseignements sur le travail au Canada sont disponibles ici. Dans la région du Nord-Est de l'Ontario, ces 20 catégories d'emploi représentent environ les trois quarts des personnes embauchées :
- Serveur d'aliments et de boisson
- Mécanicien
- Manœuvre
- Préposé aux chambres
- Opérateur d'équipement
- Commis administratif
- Sauveteur
- Opérateur d'usine
- Camionneur
- Infirmière auxiliaire autorisée
- Infirmière autorisée
- Préposé au service de soutien
- Ouvrier de scierie et d'usine de rabotage
- Emploi d'été pour les étudiants
- Aide-conseil pour pensionnaires d'établissements
- Enseignant
- Commis à la vente
- Caissier
- Aide-foreur
- Travailleur résidentiel
Nous vous recommandons de vous renseigner sur les emplois offerts au sein d'une communauté avant votre arrivée.
Le film vidéo débute par une présentation de drapeaux de tous les pays du monde et un agrandissement sur le drapeau d'Haïti. Un homme se tient debout portant un uniforme de la Police provinciale de l'Ontario (P.P.O.) et sourit à la caméra. À sa gauche se trouve un encadré descriptif : Sandro, Haïti. Agent de la P.P.O. Kirkland Lake, Ontario. Sandro dit : « Je m’appelle Sandro Cave et je suis né à Port-au-Prince, Haïti. »Sandro regarde la caméra.
Sandro dit : « Je suis allé à Timmins, et j’ai suivi un cours de deux ans au Collège Northern, euh, en travail social. Alors, après avoir rencontré ma femme, nous sommes venus, nous sommes déménagés à Kirkland Lake, et j'ai décidé de retourner à l’école pour devenir policier. J'ai suivi le programme de la Police Foundation. Je travaille comme agent de police depuis 2008. »
Sandro est au volant de sa voiture de patrouille et conduit vers un bâtiment.
Sandro dit : « Mon travail présentement, au moment où on se parle, est d’aller dans les écoles et de parler aux enfants du programme de D.A.R.E., au sujet, vous savez, le programme de sensibilisation à la toxicomanie, d’aller dans les écoles secondaires, de leur parler d’intimidation, vous savez, comme de la prévention. »
Sandro sort de son véhicule. Il discute ensuite avec une femme âgée.
Sandro dit : « Euh, je fais beaucoup de travail, ici, dans la ville, j’aide les aînés, avec les enfants. »
Sandro regarde la caméra.
Sandro dit : « Euh, un homme à tout faire, en quelque sorte, et aussi, euh, répondre aux appels pour les services policiers. »
Sandro effectue une vérification à la fenêtre d'une voiture arrêtée sur le bas-côté de la route.
Sandro dit : « Moi, personnellement, j'aime Kirkland Lake, parce que c'est une petite communauté. »
Sandro se trouve dans sa voiture de patrouille et discute avec un local.
Sandro dit : « Euh, il y a beaucoup de choses à faire ici, euh, pour, pour une population de 10 000 personnes. »
Sandro regarde la caméra.
Sandro dit : « Tu peux faire du ski alpin, du patinage. Le hockey c'est très, très gros ici. Et puis, tout le monde connait tout le monde. »
Vue sur les rues et les bâtiments de la municipalité à partir de la voiture; les gens et les voitures circulent tout autour.
Sandro dit : « Et personnellement, pour moi, vivre ici à Kirkland Lake, euh, tout le monde connaît les policiers, alors ils viennent te parler personnellement pour les aider. »
Sandro regarde la caméra.
Sandro dit : « Et moi, je trouve ça très, euh, je trouve ça, c'est extrêmement important comme ça. Alors, c'est pour ça que j'aime Kirkland Lake. »
Texte à l'écran :
Un écran affiche : Pouvez-vous décrire le nord-est de l'Ontario en un seul mot?
Sandro regarde la caméra puis apparaissent l'une après l'autre des personnes d'ethnicités variées mentionnant leur réponse à la caméra.
Sandro dit : « Bienvenue ».
Le 1er enfant dit : « Éducation ».
Le 2e homme dit : « Détendu ».
Le 2e enfant dit : « Communauté ».
La 1ere femme parle dans sa langue maternelle.
La 2e femme dit : « Sécuritaire » et parle dans sa langue maternelle [éclate de rire].
Texte à l'écran :
Un écran affiche « Votre portail vers une vie meilleure. Un souffle d’air frais dans une toute nouvelle vie : le nord-est de l’Ontario. »
Principales industries
Il existe plusieurs entreprises minières et forestières d'envergure installées dans le Nord-Est de l'Ontario. Les principales industries du Nord-Est de l'Ontario incluent :
- L’exploitation minière, l'exploitation forestière et les, entreprises de services publics
- Offrant des postes à combler dans les :
- soins de santé
- collèges
- universités
- secteurs manufacturiers
- services d'hospitalité
- communications
- aviation
- ingénierie
- services sociaux et autres services
Trouver Un Emploi
Consultez les ressources en ligne pour trouver un emploi, de préférence avant votre arrivée au Canada. Emploi Ontario a des bureaux dans les villes du Nord-Est de l'Ontario pour vous aider dans votre recherche d'emploi. La banque d'emplois nationale du gouvernement du Canada est une excellente source d'emplois, et la Commission de formation du nord-est a une banque d'emplois régionale.
Services d'emploi
Professions Nord/North (PNN) est une initiative de l’Université Laurentienne qui aide gratuitement les employeurs ayant des pénuries de main-d’œuvre, et les professionnels formés à l’étranger (PFÉ) à trouver de l’emploi dans le Nord de l’Ontario.