L'Ontario est l'une des provinces les plus prospères du Canada. Elle dispose d'une économie diversifiée et de services manufacturiers, financiers et d'affaires étendus. L'Ontario contribue à environ 40 % de l'activité économique totale du Canada et effectue plus de la moitié des livraisons manufacturières du pays. Dans les dernières années, les entreprises ont convergé vers un plus grand accent sur l'exportation, plus particulièrement dans le milieu des technologies de l'information, dans le secteur de l'industrie automobile et celui de l'industrie chimique.
Nous expliquerons dans la présente section comment vous pouvez vous joindre à l'essor des occasions commerciales de l'Ontario en postulant pour devenir un immigrant de la catégorie "gens d'affaires". Découvrez le processus de demande et obtenez l'aide dont vous avez besoin pour devenir un investisseur ou un entrepreneur prospère.
Tejal regarde la caméra.
Tejal dit : « Nous voulions simplement essayer de vivre dans un autre pays, voir comment les choses allaient, et nous avons travaillé pendant cinq, six ans, puis nous avons décidé bon, nous allons lancer notre propre entreprise et on verra comment les choses iront et nous avons lancé notre entreprise. Nous sommes maintenant propriétaires d’un motel, d’une station d’essence et d’un restaurant. Nous avons commencé à North Bay, puis nous sommes partis à Cochrane et ici (Kapuskasing, Ontario). »
Texte à l'écran :
Texte à l'écran : Kapuskasing, Ontario.
Une voiture se range près du restaurant. Tejal compile des renseignements sur un ordinateur.
Tejal dit : « Nous venons tout juste d’acheter le Casey’s, et nous sommes encore à l’apprivoiser et à apprendre. »
Tejal discute avec un groupe d'employés du restaurant.
Tejal dit : « Ici y a plus d’employés ici. Près de trente, ici. Ouais, et, euh l’autre, a, je crois qu’on a sept, huit. Et l’autre quatre. »
Tejal regarde la caméra.
Tejal dit : « Je trouve que c’est plus familier, il y a plus de similitudes, je trouve, ces petites choses de village, comme chez nous. »
Tejal conduit sa voiture pour effectuer des livraisons de nourriture aux clients.
Tejal dit : « Comme, parce que nous venons d’un petit village, alors la façon dont les gens, par exemple, se connaissent. Puisque nous sommes réunis dans une petite ville, tout le monde se connaît. Vous savez, les voisins. Vous pouvez faire confiance à vos voisins, tout. Je retrouve la même atmosphère, ici. Donc, vous voyez, c’est, c’est très attirant, pour nous, vous savez, enfin, vous savez. Nous sommes des gens de la campagne, mais d’une certaine façon, nous ne sommes pas très différents, on peut sentir la même atmosphère ici. »
Tejal parle avec l'équipe de cuisine du restaurant.
Tejal dit : « C’est un bon endroit pour avoir une entreprise, un bon endroit pour élever les enfants. »
Tejal prend des notes alors qu'elle est en conversation téléphonique.
Tejal dit : « Nous avons l’intention de rester ici, c’est sûr. »
Texte à l'écran :
Un écran affiche : Pouvez-vous décrire le nord-est de l'Ontario en un seul mot?
Tejal regarde la caméra puis apparaissent l'une après l'autre des personnes d'ethnicités variées mentionnant leur réponse à la caméra.
Tejal dit : « Occasion ».
La 2e femme dit : « Futur ».
Le 3e homme dit : « Succès ».
Guy dit : « Immense ».
Aakash dit : « Prospérité ».
Le 1er enfant dit : « Amical ».
La 3e femme parle dans sa langue maternelle [éclate de rire].
Un écran affiche « Votre portail vers une vie meilleure. Un souffle d’air frais dans une toute nouvelle vie : le nord-est de l’Ontario. »
Se lancer en affaires
Plusieurs immigrants de type entrepreneur s'établissent dans le Nord-Est de l'Ontario pour acquérir une entreprise. Nous avons déterminé que les achats d'entreprise les plus communs pour les nouveaux arrivants sont les motels, les hôtels, les restaurants, les chaînes de restauration rapide, les stations-service, les pharmacies, les commerces de proximité et l'immobilier commercial. D'autres démarrent leur propre entreprise avec l'aide d'un centre d'affaires situé dans leur ville, agglomération ou centre provincial. Les entrepreneurs du Nord-Est ontarien peuvent avoir droit à l'aide de FedNor ou de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du nord de l'Ontario. Celles-ci représentent des organismes de développement économique du gouvernement fédéral et provincial qui soutiennent le développement des affaires dans certains secteurs prioritaires.
Les publications commerciales mensuelles du Nord-Est de l'Ontario s'affairent à vous maintenir au sommet des développements d'affaires à travers le Nord-Est ontarien.
Services de soutien pour les entreprises
Les centres locaux d'aide aux entreprises de North Bay, Timmins, Sudbury et Sault-Sainte-Marie offrent un large éventail de programmes conçus pour favoriser le succès des nouvelles entreprises. Vous pouvez y obtenir des conseils financiers, en marketing, sur les coûts de démarrage, pour le choix de l'emplacement, sur les liquidités, sur les transactions bancaires et bien d'autres. Il est même possible que vous soyez admissible à un léger prêt de votre société locale d'aide au développement des collectivités.
Organisations commerciales
Une fois l'acquisition de votre nouvelle entreprise effectuée, passez à la deuxième étape et joignez-vous à votre chambre de commerce ou association commerciale locale. Moyennant de légers frais d'adhésion annuels, vous pourrez profiter de plusieurs occasions de réseautage auprès de gens d'affaires homologues. Vous pourrez également bénéficier de tarifs compétitifs en contrats d'assurance collective pour vous-même ainsi que vos employés par le biais du réseau de la Chambre nationale de commerce.
Embaucher un travailleur étranger
Il arrive qu'un employeur ne parvienne pas à trouver des employés locaux pour pourvoir à des postes particuliers et qu'il doive chercher plus loin. Dans de telles situations, l'embauche d'un travailleur étranger peut devenir votre seule option; bien que la communauté préfère que vous ayez d'abord épuisé les sources locales avant d'entamer cette action.
Services aux employeurs
Les employeurs peuvent bénéficier de plusieurs services et ressources de soutien, qu'il s'agisse d'obtenir de l'aide afin de dénicher des employés compétents ou de rester à l'affût quant aux nouveaux règlements et exigences gouvernementales. Pour obtenir les renseignements les plus à jour, visitez ce site ainsi que celui-ci si vous vous situez entre Latchford et Hearst ainsi qu'entre Kirkland Lake et Chapleau. Si vous êtes dans la région de North Bay, rendez-vous ici, et ici, pour la région de Sudbury ici et ici et pour la région de Sault-Sainte-Marie ici.