En voiture de Toronto, vous atteindrez la portion sud du Nord-Est de l'Ontario en seulement trois heures. Si vous demeurez sur l'autoroute jusqu'à son point le plus éloigné au nord, vous devrez conduire sept heures et demie supplémentaires tant la région est étendue. Les aéroports de North Bay, Sudbury, Sault-Sainte-Marie et Timmins offrent des vols quotidiens vers l'Aéroport international Pearson et Aéroport Billy Bishop de Toronto et d'autres villes canadiennes.
Vous remarquerez que les tarifs d'hébergement en région sont beaucoup plus abordables que ceux de la région du Grand Toronto (RGT) et des autres villes canadiennes. La langue principalement parlée dans le Nord-Est de l'Ontario est l'anglais bien que plusieurs personnes parlent également le français. Nous remarquons une présence croissante des langues chinoises et sud-asiatiques dans les plus petits centres en combinaison avec d'autres langues venues du monde entier tels le polonais et l'espagnol. Les premiers habitants de cette région, soit les peuples autochtones Algonquins et les nations Ojibway et Cries, y habitent toujours et chacun de ces groupes possède son propre langage.
Chacune des quatre villes névralgiques comporte des services d'intégration pour les nouveaux arrivants et celles-ci offrent également leurs services dans les plus petits centres. Vous trouverez facilement des renseignements généraux sur le mode de vie en Ontario ou au Canada auprès des bureaux de services d'intégration ou directement en ligne.
Le film vidéo débute par une présentation de drapeaux de tous les pays du monde et un agrandissement sur le drapeau vietnamien. Un homme se tient debout avec fierté et bonne humeur avec à sa gauche un encadré descriptif : Guy, Vietnam. Propriétaire : Restaurant Ha's. Sundridge, Ontario.
Guy dit : « Je m’appelle Guy Tran. Je suis né au Vietnam. Mes parents, mon frère et moi avons immigré en 1979. »
Guy regarde la caméra.
Guy dit : « Mon père a trouvé un emploi au restaurant du village, à Burk's Falls. Et c’était un… un café-restaurant, à l’époque. Toutefois, le propriétaire a rapidement trouvé les talents culinaires de mon père comme chef de mets chinois et ils ont rapidement converti le restaurant du village en restaurant chinois. Plusieurs familles de Sundridge ont encouragé mes parents à s’y établir, et c’est comme ça que nous avons fondé le restaurant Ha's. »
Guy et sa femme sortent du restaurant Ha's.
Guy et sa femme montent dans leur voiture et roulent sur la rue.
Une photo de Guy et de sa femme le jour de leur mariage apparaît à l'écran.
Guy dit : « Ma femme et moi avons grandi ici. »
On aperçoit Guy et sa femme dans la cuisine, celle-ci parle au téléphone en buvant un thé.
Guy dit : « Nous sommes des gens du Nord. Nous avons une bonne expérience des clients du coin et nous avons une excellente relation avec eux. »
Guy regarde la caméra.
Trois enfants descendent d'autobus et courent vers leurs parents (Guy et sa femme); ils s'étreignent tous ensemble.
Guy regarde la caméra.
Guy dit : « Nous avons trois enfants et ils sont juste incroyablement turbulents et pleins d’énergie. Oh, c’est merveilleux pour eux, vous savez, d’aller à l’école et d’avoir, de profiter d’une bonne interaction avec d’autres enfants. »
Guy et sa famille marchent vers leur résidence.
Guy dit « Et ils adorent être à l'extérieur, ils aiment pêcher, vous savez, se baigner, aller en bateau. Nous essayons d’offrir à nos enfants toutes les chances et toutes les expériences possibles. »
Les enfants s'amusent à conduire des VTT non loin, à travers les hautes herbes et sur la rue.
La femme de Guy observe ses enfants qui s'amusent à travers la fenêtre et rit.
Guy et ses fils jouent au hockey sur table dans leur sous-sol.
Guy dit : « Grandir dans le Nord c’est… c’est un endroit merveilleux pour eux, vous savez, c’est un morceau de l’identité canadienne. »
Un enfant pilote un VTT dans la neige.
Son fils aîné joue de la batterie.
Sa fille trie des bonbons d’Halloween avec l'aide de sa mère.
Guy dit : « Je crois que notre famille est un témoignage de ce qui peut être fait si on s’y consacre vraiment et, si on n’a pas peur de courir un risque, ça vaut la peine. »
Guy regarde la caméra.
Un écran affiche : Pouvez-vous décrire le nord-est de l'Ontario en un seul mot?
Guy regarde la caméra puis, l'un après l'autre, des personnes d'ethnicités variées mentionnent leur réponse à la caméra.
Guy dit : « Famille ».
La 1ere femme dit : « Sécuritaire » et parle dans sa langue maternelle.
Le 2e homme dit : « Amical ».
Le 3e homme dit : « Accueil ».
La 2e femme dit : « Communauté » [éclate de rire].
Un écran affiche « Votre portail vers une vie meilleure. Un souffle d’air frais dans une toute nouvelle vie : le nord-est de l’Ontario. »
Services gouvernementaux
L'Ontario est constitué de trois niveaux gouvernementaux : fédéral, provincial et municipal. Vous apprendrez à vous familiariser au fil du temps à savoir ce que sont les services dits fédéraux (citoyenneté, cartes de résident permanent, etc.), provinciaux (carte maladie, permis de conduire, autoroutes, etc.) ou municipaux (aqueducs, égouts, routes municipales, etc.). Les commissions scolaires du Nord-Est de l'Ontario représentent le système catholique anglais, le système public anglais, le système catholique français et le système public français et sont toutes à portée régionale.
Services communautaires
Les gouvernements municipaux et provincial offrent un large éventail de services communautaires telles les garderies et l'aide au revenu. Chacune des pages de communauté sur ce site présente des renseignements particuliers sur les commodités telles les garderies, les bibliothèques, les installations sportives et les activités de culture et de loisir.
Hébergement
Les tarifs d'hébergement dans le Nord-Est de l'Ontario sont beaucoup plus abordables que ceux de la région du Grand Toronto (RGT) et des autres villes canadiennes. Bien que variables d'une ville à l'autre, vous pouvez acheter une belle maison unifamiliale avec trois chambres à coucher et un garage pour 200,000 à 300,000 $. À Toronto, cette même demeure coûterait bien au-delà de 1 million de dollars. Vous pouvez comparer les tarifs d'hébergement ici.
Consultez vos amis, vos connaissances et votre bureau de services d'intégration pour les nouveaux arrivants le plus près pour obtenir le nom d'un bon agent immobilier situé dans la ville qui vous intéresse. Si vous envisagez d'acquérir une résidence, les services d'un agent immobilier sont sans frais et ceux-ci disposent des meilleurs renseignements quant aux prix et secteurs. Ils pourront vous aider dans la recherche de votre propriété idéale, la réalisation d'une offre d'achat et le financement de votre prêt hypothécaire. Les tarifs de location pour une résidence ou un appartement varient selon les régions. De plus, il serait sage de vous familiariser avec les droits et responsabilités d'une entente de location.
Sports et loisirs
Le Nord-Est de l'Ontario offre une large gamme de sports et d'activités récréatives que vous pouvez pratiquer en solitaire ou en famille tels que:
- Randonnée pédestre
- Navigation de plaisance
- Canoë
- Kayak
- Natation
- Cyclisme
- Camping
- Raquette
- Motoneige
- Ski
- Planche à neige
- Pêche
- Chasse
- Quilles
- Golf
- Tennis
Les sports suivants sont organisés :
- Soccer (foot)
- Hockey
- Basketball
- Baseball
- Softball
- Balle lente
- Volleyball
- Cricket
Plusieurs communautés disposent également de centres de conditionnement physique.
Lorsque vous serez établi, attendez-vous à recevoir souvent vos amis et familles. Voici les dix meilleures raisons de visiter le Nord de l’Ontario.
Magasinage et divertissement
La grande majorité des communautés du Nord-Est de l'Ontario offrent des commerces pour vos besoins alimentaires, vestimentaires et ménagers. Vous souhaiterez certainement de temps à autre visiter une ville plus importante pour assister à un évènement culturel ou effectuer un peu de magasinage. Les villes de Sudbury, de Timmins, de North Bay et de Sault-Sainte-Marie sont dotées de larges commerces de vente au détail, d'un bel assortiment de centres commerciaux au centre-ville ainsi que d'installations appropriées pour les évènements culturels et sportifs.
Services de transport
Pour vous déplacer dans le Nord-Est ontarien, vous pouvez conduire, prendre l'avion ou encore l'autobus. Des voies ferroviaires sont disponibles si vous devez vous déplacer plus au sud, à l'est ou à l'ouest. Si vous choisissez de conduire, nous vous recommandons fortement l'installation de pneus d'hiver lorsqu'en saison hivernale et de vous assurer d'utiliser un système GPS ou une bonne carte routière afin d'atteindre votre destination de façon sécuritaire. Assurez-vous également de détenir un permis de conduire valide pour l'Ontario. De plus amples renseignements sur la conduite sont disponibles ici.
Santé et services sociaux
Les frais pour soins médicaux sont couverts par votre carte d'assurance maladie de l'Ontario (OHIP), laquelle vous devez présenter lors de chaque visite effectuée auprès d'un professionnel de la santé. Votre carte OHIP couvre également les examens ophtalmologiques. Il est possible que votre employeur offre un programme d'avantages sociaux qui couvre les frais dentaires et de lunettes de prescription. Si ce n'est pas le cas, ces frais vous seront imputés lors de chaque visite. De plus amples renseignements sur les services en santé mentale, les dépendances, les services aux enfants et aux familles et les autres programmes de santé sont disponibles ici.
Nourriture et boisson
Il est possible que vous découvriez dans le Nord-Est de l'Ontario de nouveaux choix d'alimentation et de boissons qui n'étaient pas offerts dans votre pays d'origine. Découvrez les plaisirs d'un souper de doré frais arrosé d'une merveilleuse bière artisanale. Visitez une cabane à sucre et rapportez du délicieux sirop d'érable à la maison pour savourer avec des crêpes et le bacon canadien. Rendez-vous à un festival de la culture canadienne-française et dégustez quelques délices tels la poutine, la tourtière et le cipaille (pâté à la viande à multiples étages). Si vous participez à un pow-wow ou tout autre évènement autochtone, vous pourrez découvrir le bannock ou la viande de gibier comme l’élan d'Amérique, la perdrix ou même l'ours. Les artisans locaux produisent des fromages, des pâtisseries et du miel qui sont incontournables.