Le Nord-Est de l'Ontario est l'hôte de 5 collèges : le Canadore College, le Northern College, le Cambrian College, le Sault College et le Collège Boréal et de 4 universités : l'Université Laurentienne, l'Université d'Algoma, l'Université de Nipissing et l'Université de Hearst. Chaque région possède quatre commissions scolaires desservant les écoles anglaises publiques, les écoles anglaises séparées (catholique romaine), les écoles françaises publiques et les écoles françaises séparées. Votre enfant commencera l'école en prématernelle à l'âge de 4 ans et poursuivra ses années primaires et secondaires pour atteindre la 12e année (à l'âge de 17 ou 18 ans). Il n'y a aucuns frais d'éducation jusqu'en 12e année. Lorsque les étudiants poursuivent leurs études vers le collège ou l'université, des frais annuels de scolarité s'appliquent.
Pour obtenir de plus amples renseignements à propos des écoles, visitez les sites Web suivants pour les commissions scolaires du Nord-Est de l'Ontario : Commission scolaire catholique du district des Grandes Rivières; Commission scolaire du district Ontario North East; Commission scolaire catholique du district du Nouvel-Ontario; Commission scolaire catholique du district de Northeastern; Commission scolaire du district d’Algoma; Commission scolaire catholique du district Huron-Superior; Commission scolaire du district catholique Franco-Nord; Commission scolaire du district du Nord-Est de l’Ontario; Commission scolaire du district de Near North; Commission scolaire catholique de Nipissing-Parry Sound; Commission scolaire du district de Rainbow et Commission scolaire catholique du district de Sudbury.
Aakash dit : « Je suis le premier de ma famille à »
Aakash regarde la caméra.
Aakash dit : « Donc, ils étaient plutôt inquiets à mon sujet, la première fois, mais une fois que tout a été organisé, j'ai dit à mes parents qu’ils n’avaient pas à s’en faire, que tout se passait bien ici. J'ai trouvé un emploi et j’ai commencé à aller à l’école, et nous avons quelques communautés ou des communautés indiennes ici, ce sont des gens très serviables. »
Aakash marche vers les installations du Collège Northern puis dans les couloirs de l'édifice.
Aakash dit : « J'ai cherché sur Google, ce qu’on disait de ce programme. »
Aakash regarde la caméra.
Aakash dit : « Quels sont les différents collèges qui offrent le même programme, et, hé bien, j’ai choisi le Collège Northern de Kirkland Lake, parce que c’est dans le Nord et je voulais voir la vraie vie canadienne, je voulais vivre la vraie culture canadienne. »
Aakash est au volant et range sa voiture près d'un point d’observation sur le lac et prend le temps de s'y ressourcer un moment.
Aakash dit : « Si vous allez dans n’importe quel bureau, dans le Collège Northern, ils sont prêts, ils sont là pour vous aider en tout temps. »
Aakash et son enseignant échangent ensemble.
Aakash dit « Richard Kallio est mon coordonnateur. C’est une personne qui aime aider et, euh, tous les professeurs sont, euh, je dois dire, excellents. »
Aakash marche dans le couloir du collège accompagné d'un ami.
Aakash dit « En fait, les gens sont géniaux, ici. Une petite ville, ça offre beaucoup d’occasions. »
Aakash regarde la caméra.
Aakash dit « Si vous connaissez la communauté et si vous connaissez les bonnes personnes, vous n’aurez aucun problème et vous profiterez vraiment de la vraie, vraie vie canadienne. »
Texte à l'écran :
Un écran affiche : Pouvez-vous décrire le nord-est de l'Ontario en un seul mot?
Aakash regarde la caméra puis apparaissent l'une après l'autre des personnes d'ethnicités variées mentionnant leur réponse à la caméra.
Aakash dit : « Éducation ».
Le 2e homme dit : « Magnifique ».
La 1ere femme dit : « Succès ».
La 2e femme parle dans sa langue maternelle.
Le 3e homme dit : « Occasions ».
Le 4e homme parle dans sa langue maternelle.
Le 5e homme dit : « Prospérité » [éclate de rire].
Un écran affiche « Votre portail vers une vie meilleure. Un souffle d’air frais dans une toute nouvelle vie : le nord-est de l’Ontario. »
Éducation des adultes
Si vos diplômes universitaires doivent être évalués pour une utilisation canadienne, prenez contact avec World Education Services (WES). Il est possible que des cours supplémentaires soient requis ou que vous ayez à suivre un programme de transition afin d'être conforme aux normes requises au Canada. Les étudiants désireux de poursuivre leurs études universitaires au Canada peuvent consulter les renseignements fournis par les collèges et universités ontariennes et ensuite visiter les sites Web des collèges et universités de leur région listés dans la présente section (Link to Learning section—Introduction). Vous trouverez des renseignements sur l'emploi dans le secteur des métiers spécialisés en Ontario ici.
Étudiants internationaux
Le nombre d'étudiants internationaux présents dans les collèges et universités du Nord-Est de l'Ontario est en croissance. Si vous évaluez la possibilité de venir en Ontario à titre d'étudiant international, il est recommandé de visiter les sites Web suivants pour les étudiants internationaux dans les collèges et universités du Nord-Est de l'Ontario : le Canadore College, le Northern College, le Cambrian College, le Sault College, le Collège Boréal, l'Université Laurentienne, l'Université d'Algoma et l'Université de Nipissing.
Formation linguistique
Pour obtenir du succès dans le cadre de votre recherche d'emploi, il est possible que vous deviez améliorer votre maîtrise de l'anglais ou du français. Le bureau des services d'aide et d'intégration aux immigrants le plus près de chez vous pourra vous renseigner sur vos alternatives dans l'apprentissage de l'une de nos langues officielles : Centre multiculturel du district de North Bay; Centre multiculturel du district de Timmins; Services pour nouveaux arrivants YMCA Sudbury; LINC Sudbury, Association multiculturelle et d’art populaire de Sudbury; Centre d’emploi de la communauté de Sault.